04 mars 2015

3 mars 2015 « Première de l’année ! »

L'oursin diadème mediterreanéen
(Centrostephanus longispinus)
Espèce rencontrée rarement
Site : « Plateau de Maeterlinck » Cap de Nice.
Météo : Soleil et petite brise de Sud, houle de Sud (1.0)
Eau : 14°, visibilité bonne de 0 à -30m
Faune et flore remarquable : Un gros Denti, deux mérous moyens, deux gros poulpes et un petit, plusieurs nacres, plusieurs flabelines, beaucoup d’oursins granuleux et d’étoiles lisses sur le coralligène, un oursin diadème.

C’est sous un soleil accueillant que nous avons réalisé une petite plongée de reprise. Pour l’occasion Stéphane et moi avons opté pour un profil sans déco. Après  trois mois sans plongée on ressent ce petit laps d’hésitation durant la préparation et le début de plongée, enfin après quelques minutes d’immersion totale sous plusieurs dizaines de mètre d’eau salée et vivifiante on retrouve nos vieux réflexes de plongeurs.

La visibilité et la luminosité ont apporté de belles couleurs, le coralligène de Maeterlinck est rutilant de mauve de vert et d’orange, sous l’eau, le printemps est en marche : les algues neuves, les poissons de roche en livrée nuptiale, les saupes scintillantes au dessus des posidonies vert tendre, un univers enchanteur qui justifie quelques dizaines de minutes dans une eau à 14°.

Aucun commentaire: